Le Haut débit vu par ISATIS

Nos Clients collectivités, et plus précisément les collectivités de petite taille (< à 10 000 habitants), sont pleinement confrontés au manque d'infrastructures haut débit. Pour leurs zones d'activités et d'accueil des entreprises certes mais également pour leurs propres besoins d'interconnexion (liaisons entre Hôtel de Ville, CTM, médiathèque, théâtre, groupes scolaires, crèches, cuisine centrale, piscine, complexe sportif, etc.)

Les solutions s'appuient généralement sur des offres opérées présentant des débits qui peuvent atteindre plusieurs Gbits mais dont les coûts d'accès et d'exploitation proposés limitent considérablement l'ambition des Clients qui le plus souvent se contentent de quelques Mbits.

Les technologies alternatives disponibles sont multiples : la fibre optique, les solutions radio (FH, Wimax, Wifi) et le laser peuvent palier aux manques d'infrastructures des acteurs du marché que sont les opérateurs. C'est la possibilité pour nos Clients de se réapproprier les infrastructures Wan en utilisant des solutions full privatives ou hybrides (privatives et opérées).

ISATIS réalise dans un premier temps une étude d'opportunité, qui, en fonction du résultat débouche sur une étude approfondie dite de faisabilité. Cette étude donne les technologies à déployer avec les tracés et points hauts à respecter, les performances attendues et les données économiques avec le retour sur investissement.

Témoignages clients

Ville de ROMORANTIN LANTHENAY

Dans le cadre de la refonte de nos architectures de téléphonie, nous souhaitions raccorder l'ensemble de nos bâtiments afin de délivrer un service de téléphonie de bout en bout pour faciliter et accroître l'efficacité des échanges au sein de la collectivité et vers nos administrés. Très vite nous avons été confrontés à la difficulté d'établir des liens haut débit entre nos sites. Sur les conseils de notre AMO le cabinet ISATIS nous avons opté pour le déploiement d'une infrastructure de radio haut débit sur laquelle dorénavant nous nous appuyons pour l'ensemble de nos échanges voix et données. Ce choix s'est révélé très pertinent car au-delà d'une mise en œuvre simple et rapide nous avons couvert nos besoins initiaux et ceci nous permet d'envisager sereinement l'extension de notre réseau haut débit à l'usage de la vidéoprotection.

Correspondants : DGS – Mme Chantal OBIOLS et Mr Guy LE BOUVIER - Mairie de Romorantin Lanthenay (41)



Ville de REDON

Nous avions fait le constat que les performances dont nous bénéficiions pour nos échanges informatiques étaient très limitées. Les installations téléphoniques étaient obsolètes et hétérogènes et ne permettaient pas de couvrir nos nouveaux besoins. Nous avions également le souci de ne pas voir nos coûts d'exploitation s'envoler. Nous avons donc confié au cabinet conseil ISATIS une étude pour nous assister dans l'élaboration d'un schéma directeur télécom et réseau qui a eu pour conséquence de fédérer nos échanges voix données images au travers d'une infrastructure haut débit. La solution préconisée et mise en place a pleinement répondue à nos deux objectifs, nous bénéficions aujourd'hui d'une capacité d'échanges multipliée par 10 avec une qualité de service adaptée et pour un budget à iso périmètre.

Correspondant : Mr BOURGEON - Mairie de Redon (35)